Réalisations Sociales

Les Villas des Tilleuls

Téléchargez
notre magazine Mutuelle Infos
n°40

Actualité Mutualiste

Retrouvez toutes l'actualité des Mutuelles Groupe Dépêche du Midi En savoir +

Chantier Villa des Tilleuls (mai 2017)

Les travaux du bâtiment à droite de l'entrée ont démarré : toiture, coulage de la dalle après isolation du sol.

Ce bâtiment abritera 3 logements, 1 patio et 1 local à vélo.

Tous les jeudis, une réunion de chantier est organisée entre l'architecte, les entreprises et des représentants de la Mutuelle Réalisations Sociales.

Un site historique pour La Dépêche du Midi

C’est devant cette demeure, la Villa des Tilleuls, que le 2 décembre 1943  fut assassiné Maurice Sarraut, homme politique et patron du journal La Dépêche de Toulouse, qui deviendra La Dépêche du Midi.

Un récit détaillé de cet épisode dramatique, écrit par Félix Torrès*, est consultable sur le site de la revue d’histoire Arkheia : cliquer ici

* Félix Torres est un ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé d’histoire. Il est notamment l’auteur de La Dépêche du Midi. Histoire d’un journal en République 1870-2000, (Hachette Littératures, 2002.)

Cernée aujourd’hui par le quartier du Mirail, la villa existe toujours et a peu ou prou préservé l’état qui était celui d’une propriété bourgeoise en 1943, hormis la cession d’une partie du jardin au moment de sa vente dans les années 1980 par la famille Caujolle-Sarraut, héritière de Maurice Sarraut.

Ce site deviendra en 1993 la propriété de la SNC Le Pastel sur lequel fonctionna le restaurant Le Pastel, une des meilleures tables Toulousaines. Au cours des différents changements de propriétaires, les bâtiments d’origine subissent des modifications. Une partie du parc est conservée.

Le 28 janvier 2008, suite à la fermeture du restaurant Le Pastel, la mutuelle Réalisations Sociales du groupe La Dépêche du Midi rachète à la SNC Le Pastel, la parcelle de terrain sur lequel est implantée la bâtisse principale. Le reste du site est aujourd’hui construit d’immeubles d’habitations.

Un premier projet de construction d’une crèche inter sociétés est abandonné au vu des coûts de réalisation et de gestion. La réalisation au fil du temps de travaux successifs sur la bâtisse a fragilisé l’ensemble. L’examen de la structure et donc de la solidité  de la bâtisse par un cabinet d’expertise, a nécessité une réorientation de ce projet et l’abandon du projet crèche.

C’est finalement un projet de construction de petits appartements qui est retenu et validé en assemblée générale de juin 2012.

Le résultat de nos études et échanges entre les services urbanismes de la ville de Toulouse et l’architecte des bâtiments de France est présenté ci-dessous.

Le permis de construire sera déposé dans les prochains mois.

Une plaque commémorative à la mémoire de Maurice Sarraut sera apposée à l’entrée du nouveau projet.

Elle deviendra « Les Villas des Tilleuls »

Villas des Tilleuls : c’est parti !

Démolition intérieure des bâtiments annexes sur la droite du terrain, consolidation du bâtiment principal avant le permis d’en démolir une partie (le pigeonnier), et actuellement (début 2016) dépôt du permis de construire.

 Affaire à suivre. Vous serez tenus au courant de l'avancement des travaux.

 

Haut
  • Mutualité Française Midi-Pyrénées
  • Priorité santé mutualiste
  • Mutuelle Assitance
  • Ameli.fr
  • Espace adhérents
  • Kalivia
  • Institut Toulousain d'Osthéopathie
  • Sites vacances