Parfois plus difficile qu'il n'y parait !
En flux tendu, le monde du travail contemporain astreint bon nombre d’entre nous à une ultra-connexion, beaucoup de stress et des tâches infinies. Tant et si bien que, lorsque la cadence baisse durant les vacances d’été, de plus en plus d’estivants se retrouvent un brin perdus. Attrapant frénétiquement leur téléphone, sans trop savoir s’il faut consulter leurs mails ou la météo. Animés par une envie de profiter de l’instant, mais embourbés dans un brouillard mental. Quand ce n’est pas tout simplement le corps qui lâche, faisant basculer certains dans le frustrant panel de ceux qui tombent toujours malades dès que la pression retombe. Pourtant, ce sentiment, tout à fait légitime, n’est pas une fatalité. Mieux : il existe quelques techniques, non exhaustives, pour se glisser doucement mais sûrement dans une ambiance estivale, et favoriser, par la même occasion, le lâcher-prise.
1. Organiser l’avant
Plutôt que d’attendre la veille pour faire votre sac, chercher votre passeport, prévenir vos collaborateurs, annuler les réunions dans votre planning ou baisser le rythme, tâchez d’anticiper le départ. Pour ce faire, il peut être judicieux de préparer, plusieurs jours en amont — voire une à deux semaines à l’avance — une liste du nombre de tenues nécessaires et des “must have” à glisser au fur et à mesure dans sa valise ou son sac de voyage, afin d’être sûr d’avoir tout avec soi. Côté travail, de la même façon, il est plus judicieux de préparer le terrain en amont : faire passer le message, rappeler ses dates exactes, déléguer, et cocher un maximum de tâches pénibles qui incombent. Et pour ceux qui ont la santé fragile, une cure de vitamines et de bonnes nuits de sommeil sont aussi à considérer.
2. Délaisser son téléphone (ou limiter au maximum les alertes)
Mal du siècle, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de considérer leur iPhone comme une extension de leur main, au point de l’attraper l’œil à peine ouvert ou de le consulter à la moindre occasion. Bien que très utile au quotidien, il peut aussi être porteur d’informations à l’urgence discutable et empêcher son détenteur de profiter pleinement du moment présent. L’idéal serait de pouvoir l’éteindre totalement pendant toute la durée des vacances. Autre option, plus réaliste : attendre une heure ou deux après le réveil avant de le consulter, préférant profiter de l’extérieur, de la lumière naturelle et d’un petit-déjeuner sans outil digital. L’oublier lors d’activités précises — qu’il s’agisse d’aller faire le marché ou de se baigner (et le bannir aussi à table) — permet de vivre pleinement l’instant. Et plus globalement, surtout si l’on exerce une profession qui ne sauve pas des vies, couper les notifications liées au travail : opter pour un message d’absence, et mettre Slack et WhatsApp en silencieux.
3. Vivre ses vacances plutôt que de chercher à les poster
Dans la même idée, les réseaux sociaux poussent souvent les voyageurs à partager, dans la seconde, les plus beaux panoramas. Que vous découvriez une plage paradisiaque, commandiez un plateau de fruits de mer ou assistiez à un coucher de soleil, un cocktail à la main : vous n’êtes pas le reporter de vos propres vacances. Ces moments sont tout aussi exaltants à vivre sans écran entre vous et le monde. Mieux : cela évite de tomber dans l’obsession (pas très saine) des likes qui suivent. En plus, à la seconde où quelqu’un a le nez sur son téléphone, cela devient contagieux et impacte la dynamique du groupe.
4. Laisser place à l’improvisation
Même s’il paraît logique de vouloir profiter au maximum de tout ce qu’offre une destination, s’astreindre à un emploi du temps trop serré — réservant déjeuners, dîners et activités à la minute près — risque d’ajouter du stress au périple. Il faut avoir en tête que, le plus souvent, les meilleurs souvenirs de voyage tiennent au hasard, aux décisions spontanées, voire aux petites bévues. Parfois, la meilleure terrasse où dîner est celle que l’on découvre au détour d’un dédale, plutôt qu’une adresse cent fois instagrammée.
5. Exprimer ses envies
L’envie se cultive, et avec l’âge, on se connaît mieux. En vacances, les dynamiques de groupe — qu’il s’agisse d’amis, de famille ou d’un couple — peuvent parfois peser. Il est donc plus sain d’identifier ce qui ennuie ou au contraire enthousiasme, et de l’exprimer. Vous aimez dormir le matin ? Prenez la chambre la plus éloignée de la cuisine, et levez-vous à votre rythme. Vous adorez le vélo, mais le tour de VTT laisse vos co-vacanciers de marbre ? Allez-y tout de même. Et si un soir, vous préférez rester au calme plutôt que de dîner avec tout le monde ? Faites-le. Vous serez plus agréable le lendemain. Il s’agit de trouver un équilibre sain entre les activités collectives et vos envies personnelles.
6. Planifier ses matières à réflexion
Happé par le quotidien, il est parfois difficile de lire le dernier phénomène littéraire, de regarder la série dont tout le monde parle ou ce film indé projeté seulement deux semaines. Les vacances offrent un boulevard pour rattraper ces manquements. En amont, commandez les éditions rares, faites le plein chez votre libraire, téléchargez les pépites du septième art. On en ressort nourri d’idées nouvelles et d’inspirations. L’erreur fatale : s’en remettre à la sélection (souvent pauvre) de l’aéroport ou scroller frénétiquement pour finir sur un programme médiocre.
7. Ne pas trop projeter
Les vacances d’été s’accompagnent souvent de projections et d’attentes potentiellement frustrantes. On se souvient de ce qu’on “doit faire” : sortie en bateau, dîner avec vue, journée parfaite... Au lieu de courir après des chimères estivales, mieux vaut partir du principe que chaque jour est une page blanche. Parfois, il vaut mieux ne pas forcer ou ne pas transformer ses camarades de vacances en acteurs d’un script qui n’existe que dans votre tête. Accepter les aléas sans trop d’exigence envers soi-même est la clé.
8. Se reconnecter à son corps
Dans un monde dominé par le tertiaire, qui favorise le cérébral au détriment du corporel, les vacances permettent de sortir (un peu) de sa tête pour retrouver son corps. Sport en tête : marche, footing, natation, yoga, surf... Ou bien se faire masser, offrir un soin du visage, ou tester une séance de bain sonore ou de méditation. Le tout est de réhabiter son corps.
9. S’immerger dans la nature
Surtout si l’on vit en ville, le lâcher-prise est facilité par un contact direct avec la nature. Une promenade en forêt, une balade au bord de la mer, le nez réveillé par les embruns, marcher pieds nus dans l’herbe ou sur le sable, nager dans l’océan... Toutes ces activités permettent de ressentir l’énergie terrestre, ce qui apaise profondément le système nerveux.
10. Opter pour le bon casting
Que l'on rêve de nuits calmes (de 10h de sommeil) ou courtes à danser sur les tables. Que l'on ait un budget restaurant illimité ou que l'on préfère cuisiner simplement chez soi. Que l'on adore se lever à l'aube pour visiter des églises ou que l'on préfère buller sur une chaise longue. Toutes les envies sont légitimes en vacances. Toutefois, trop discordantes, elles peuvent entraîner bon nombre de tensions pas nécessaires. Aussi, il peut être judicieux de partir avec des gens qui ont le même budget, le même rythme et les mêmes notions de plaisir ou d'amusement, pour que le séjour se déroule le plus sereinement possible.