La santé bucco-dentaire des jeunes Français s’est améliorée : 67 % des enfants de 9 ans vus dans le cadre de M’T dents ne présentaient pas de caries en 2016 contre 59 % en 2007. Mais des progrès sont encore à réaliser : seuls 36 % des enfants âgés de 3 ans ont vu un dentiste en 2024.
Après bientôt 20 ans d’existence et pour aller plus loin dans la prévention, le dispositif bucco-dentaire “ M’T dents ” destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 3 à 24 ans est modernisé.
Un rendez-vous annuel et toujours pris en charge à 100 %
Désormais appelé “ M’T dents tous les ans ! ” pour marquer le passage à un rendez-vous annuel, contre tous les 3 ans auparavant, le dispositif est aussi simplifié : plus besoin de se munir du courrier d’invitation pour bénéficier de la prise en charge à 100 % sans avance de frais. Il suffit de présenter la carte Vitale et la carte de complémentaire santé (mutuelle).
L’examen bucco-dentaire ainsi que les soins associés sont toujours pris en charge à 100 % sans avance de frais (60 % par l’Assurance Maladie et 40 % par les complémentaires santé).
Une campagne d’information ancrée dans la préhistoire pour faire des problèmes dentaires une histoire du passé
Pour soutenir ce réflexe préventif, l’Assurance Maladie lance le 28 septembre une nouvelle campagne de communication à destination des enfants, des parents ainsi que des jeunes adultes.
Avec un ton humoristique et joyeux, qui dédramatise la perception parfois anxiogène des soins dentaires, la campagne s’inscrit dans l’univers de la préhistoire. L’objectif : souligner l’importance de la prévention et de l’examen bucco-dentaire offert aux 3-24 ans, désormais annuel. Avec à la clé d’un suivi régulier et d’une sensibilisation renforcée : des dents saines et de bons réflexes acquis dès le plus jeune âge, pour faire des caries une préoccupation d’un autre temps.
En milieu scolaire, un nouveau kit pour sensibiliser les plus jeunes aux gestes permettant de prendre soin de leurs dents
Dans le fil de rouge de cet univers, l’Assurance Maladie a conçu un outil à la fois ludique et pédagogique à destination des grandes sections de maternelle, narrant les aventures de Crocky et de son ami Hector, le Brossadentosaure. Ce kit est mis à la disposition, entre autres, des enseignants, des animateurs périscolaires, des partenaires et des parents.