Les méningites à méningocoques sont des infections rares, mais très graves, qui peuvent se développer rapidement et mettre la vie en danger. Elles touchent particulièrement les tout-petits et les adolescents. La vaccination est un moyen simple et efficace de se protéger dès le plus jeune âge et de limiter les risques. Faites le choix de la prévention en demandant la vaccination à votre professionnel de santé.
Qu’est-ce qu’une infection invasive à méningocoque ?
Les méningocoques sont des bactéries normalement présentes dans la gorge et le nez qui peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive lors d’un contact proche ou prolongé.
Le plus souvent, les méningocoques n’entrainent pas de maladies particulières. Mais dans certains cas, ils peuvent provoquer des infections très graves comme les méningites ou les septicémies (infection généralisée de l’organisme) à l’origine de lourdes séquelles (surdité, retard mental, amputation d’un membre...) et de décès dans 10 à 12% des cas.
Plusieurs types de méningocoques circulent en France : B, C, W, Y. Les infections invasives à méningocoque sont en augmentation depuis 2022 et touchent principalement les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes (560 cas en 2023, 615 cas en 2024).
Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir les infections invasives à méningocoques.
Les vaccins contre les infections invasives à méningocoque B, C, W et Y sont sûrs, simples (2 ou 3 injections suffisent selon le vaccin) et protègent dès le plus jeune âge contre les méningites et septicémies, aux graves complications. Ces vaccins sont remboursés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.
Dans le contexte de recrudescence des infections invasives à méningocoque, les recommandations vaccinales ont été renforcées en particulier vis-à-vis des adolescents et des jeunes adultes :
• La vaccination contre les méningocoques ACWY est recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans.
• Dans le cadre d’un rattrapage vaccinal, la vaccination contre le méningocoque ACWY et la vaccination contre le méningocoque B sont également recommandées entre 15 et 24 ans révolus.
• Un rattrapage vaccinal transitoire pour les méningocoques B et ACWY est recommandé pour les enfants de 2 à 4 ans révolus (5ème anniversaire).
• La vaccination contre les méningocoques B cet ACWY sont obligatoires chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025.
Pour en savoir plus : parlez-en à un professionnel de santé (médecins, sage-femmes, infirmiers et pharmaciens)