Actualité Mutualiste

Retour aux actualités

Quelles bonnes résolutions pour la rentrée 2022 ?

  • C’est une tradition, la rentrée scolaire est synonyme de nouvelles résolutions. Mais comme chaque année, il est difficile de savoir par où les commencer, et elles risquent bien de tomber à l’eau. Pour tenir vos engagements, voici quelques idées d’activités et d’habitudes concrètes à mettre en place.
    Comment se mettre au sport ?
    “Cette année, je me remets au sport” : c'est l'une des résolutions les plus répandues, aux côtés de “j'arrête de fumer”. Elle fait aussi partie des plus difficiles à tenir, sinon on ne l'entendrait pas aussi souvent.
    Le meilleur moyen de vous tenir à votre engagement, c'est la planification. Plutôt que de simplement vouloir faire du sport, réfléchissez à quel sport vous intéresse en particulier, à la place disponible dans votre emploi du temps, à la liste de vos motivations, et à qui pourrait vous accompagner.
    Plus un plan est détaillé, plus grandes sont les chances de s'y tenir.
    Pour reprendre le sport dans de bonnes conditions, augmentez la fréquence des activités de manière progressive et commencez par changer vos habitudes du quotidien en prenant les escaliers et le vélo par exemple.
    Comment bien faire ses courses ?
    Apprendre à mieux faire ses courses est une très bonne résolution qui aide à faire de belles économies d'argent, de temps et d'énergie. Pour cela, plusieurs habitudes simples peuvent être mises en place.
    Prenez par exemple l'habitude d'acheter davantage d'aliments de saison et de faire à l'avance les menus de la semaine afin de consommer des produits plus variés et de ne plus vous poser la question de ce que vous allez manger ce soir.
    Limitez l'achat de doublons qui pourraient finir par périmer et pensez à faire les courses le ventre plein afin d'éviter les achats compulsifs.
    Privilégier également les courses en ligne afin de visualiser facilement votre panier et son prix pour éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez tout de même aller en magasin, habituez-vous à regarder les étagères qui ne sont pas à la hauteur des yeux, les prix y sont généralement plus bas.
    Enfin, n'oubliez pas les classiques : faites une liste de courses complète, comparez les prix à l'unité ou au kilogramme, et tirez profit des lots, de l'achat en gros et des promotions.
    Débuter le batch cooking
    Le batch cooking est une méthode de cuisine qui consiste à préparer en une fois les repas des jours suivants. La liste des avantages est non exhaustive : gain du temps, allègement de la charge mentale, alimentation plus variée et de saison, moins de gaspillage et donc plus d'économies, belle occasion d'organiser une activité familiale, etc.
    Deux options s'offrent à vous, vous pouvez préparer tous vos ingrédients à l'avance, et les associer le jour J, ou bien préparer des plats complets à réchauffer.
    Pour optimiser la préparation de vos plats, planifiez l'enchaînement des temps de cuisson et de repos et utilisez un même ingrédient dans plusieurs recettes. Il ne vous reste qu'à stocker vos plats au réfrigérateur ou au congélateur si vous comptez les manger dans plus de 3 jours et à profiter sereinement de vos soirées.
    Consommer de façon responsable
    Consommer mieux ne s'arrête pas à l'alimentation. Une autre bonne résolution pour votre vie de tous les jours, votre porte-monnaie et la planète, consiste à consommer de manière plus responsable.
    Commencez par vous constituer une garde-robe durable et minimaliste. Gagnez ainsi du temps devant votre dressing et retrouvez la joie de porter des vêtements que vous aimez et qui vous vont bien. En règle générale, même si l'acte d'achat provoque une certaine excitation, l'accumulation finit par peser sur le moral à long terme et encombre vos espaces de vie. Vous tirerez de nombreux avantages à limiter vos achats à des produits de qualité qui vous plaisent vraiment plutôt qu'à dépenser régulièrement de l'argent dans des choses dont vous n'avez pas besoin.
    Cette logique s'applique à tous les biens de consommation, car le minimalisme est source de bonheur. Contrairement à ce que l'on peut penser, le minimalisme ne signifie pas tout jeter, mais garder ce qui vous rend heureux. Vu sous cet angle, on aurait presque envie de s'y mettre.
    Ranger sa maison ou son appartement
    La suite logique d'une consommation plus saine et d'un mode de vie minimaliste, c'est de faire du tri et du rangement dans vos biens et vos espaces de vie. Quoi de mieux qu'un grand ménage de rentrée pour reprendre l'année du bon pied. Ranger sa maison ou son appartement permet de mettre de l'ordre dans son esprit et de se sentir plus léger. C'est également l'occasion de relooker votre maison ou votre appartement pour lui donner un nouveau souffle. Faites en sorte de vous sentir bien chez vous, cela vous aidera également à mieux vivre la période hivernale.
    Faire du bricolage et se mettre aux travaux manuels
    Que ce soit pour faire quelques réparations, créer des espaces de rangement, ou simplement améliorer votre habitation, faire un peu de bricolage est une très bonne résolution de rentrée. Les activités manuelles permettent de développer la patience et la coordination, réduisent le sentiment d'ennui, occupent l'esprit et favorisent le bien-être. Sans compter le sentiment de satisfaction engendrée par le fait de créer soi-même des solutions à nos besoins.
    Se balader dans la nature et végétaliser ses intérieurs
    En ville ou à la campagne, prenez le temps de vous balader dans des espaces verts. Marcher dans des jardins ou dans la forêt réduit le stress et les pensées négatives, aide à dormir et stimule le cœur et la circulation sanguine. Si vous avez la main verte, n'hésitez pas à investir dans des plantes d'intérieur, réputées pour améliorer l'humeur, réduire l'anxiété, améliorer la qualité de l'air et développer la patience, la régularité et l'attention chez les plus jeunes. Elles sont également de très bons boucliers contre la déprime hivernale.
    Reprendre les activités culturelles
    Les deux dernières années n'ont pas toujours pu rimer avec sorties culturelles et il est parfois difficile de reprendre l'habitude d'aller au théâtre, au musée ou au cinéma. Pourtant, ce type d'activité est une réelle source de bien-être et favorise les rencontres et les moments d'échange en famille ou entre amis. À la rentrée, prenez donc la résolution de consacrer du temps à la culture, la lecture et l'apprentissage.
    Prendre du temps pour soi
    Dernière résolution, mais pas des moindres, prendre soin de soi. Que ce soit le travail ou les enfants, la vie active laisse peu de temps pour le bien-être personnel une fois les obligations du quotidien remplies. Apprenez à passer des moments avec vous-même, au cours d'une balade, ou en prenant un bon bain. Prendre soin de soi peut prendre des dizaines de formes différentes, d'un rendez-vous chez le coiffeur, à une séance de massage en passant par des produits pour le corps, à vous de trouver celle qui vous convient. Une chose est sûre, mieux vous vous sentirez, plus le quotidien sera agréable et facile à gérer.

  • Illustration de l'actualité

Actu Mutualiste

  • Mutualité Française Midi-Pyrénées
  • Mutuelle Assitance
  • Ameli.fr
  • Espace adhérents
  • La téléconsultation avec MesDocteurs
  • Kalixia
  • Sites vacances