La bronchiolite est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle touche surtout les très jeunes enfants, avant l’âge de 2 ans. D’origine virale, elle ne se soigne pas avec des antibiotiques mais guérit seule dans la majorité des cas. Néanmoins, dans de rares cas, elle peut s’aggraver et entraîner une hospitalisation, voire une admission en réanimation.
La prévention est la première barrière contre la contagion. Deux nouveaux traitements préventifs, pris en charge par l’Assurance Maladie, sont disponibles pour réduire le risque d’infection chez le nouveau-né. Ils sont administrés soit à la femme enceinte (Abrysvo), soit au nourrisson (Beyfortus). Ils viennent compléter l’offre médicamenteuse déjà disponible depuis de nombreuses années avec le Synagis utilisé pour prévenir les formes graves d’infections chez les enfants à risque élevé.
Abrysvo : la vaccination pour la femme enceinte
Le vaccin Abrysvo permet de protéger le nourrisson de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois grâce au transfert d’anticorps maternels, en vaccinant la mère pendant son 8e mois de grossesse. Depuis le 19 août dernier, il est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie.
Quand se faire vacciner ?
Pour être efficace contre les formes sévères de la bronchiolite pendant les 6 premiers mois du nourrisson, le vaccin Abrysvo doit être administré chez les femmes enceintes de 8 mois (32 à 36 semaines d’aménorrhée) avant le début de la saison épidémique et jusqu'à la fin de cette période (soit de septembre à janvier pour la métropole).
Comment se faire vacciner ?
Le vaccin Abrysvo est disponible en pharmacie et dans les établissements de santé publics et privés. Il peut être prescrit et effectué par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier.
Beyfortus : la vaccination du nourrisson
Le Beyfortus, disponible depuis l’automne 2023, empêche le virus respiratoire syncytial (VRS), à l’origine de 80 % des bronchiolites, d’infecter l’organisme des nouveau-nés.
Il est administré en une fois sous forme de piqûre. Il protège les nouveau-nés et les nourrissons en quelques jours après l’injection et pendant au moins 5 mois.
Lorsqu’il est effectué chez un médecin ou une sage-femme libérale, Beyfortus est remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 30 %. Lorsqu’il est effectué pendant le séjour à la maternité après l’accouchement, il est remboursé à 100 %.
Quand faire vacciner son bébé ?
Beyfortus est indiqué pour l’ensemble des nourrissons, y compris les nourrissons en bonne santé vivant leur première saison d’exposition au virus qui s’étend de l’automne à la fin de l’hiver.
Les nouveau-nés peuvent bénéficier du vaccin avant ou après leur sortie de la maternité. Les jeunes parents sont conviés à en parler avec leur pédiatre ou leur sage-femme.
Comment se faire vacciner ?
Beyfortus est disponible dans les maternités publiques et privées ainsi que dans les pharmacies. Le vaccin peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme et administré par un médecin, une sage-femme ou un infirmier.
Adopter au quotidien les gestes simples pour protéger les tout-petits des infections respiratoires
En adoptant quotidiennement des gestes de prévention simples, les parents et l’entourage peuvent agir pour limiter la transmission du VRS et ainsi éviter la bronchiolite aux plus petits :
• se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
• aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
• porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
• éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
• ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
• ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.