Dévoilé le 28 avril dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination, le calendrier vaccinal 2025 met l’accent sur la méningite chez les jeunes et le pneumocoque chez les plus de 65 ans. Objectif : mieux protéger les publics fragiles et booster une couverture vaccinale encore trop faible en France.
Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination (SEV) est là pour rappeler au public et aux professionnels de santé les enjeux de la couverture vaccinale. Fixée cette année du 27 avril au 3 mai, son objectif reste le même : promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie, la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses pouvant être graves. Dans ce cadre, la Direction générale de la santé (DGS) a présenté le 28 avril le nouveau calendrier vaccinal.
Méningite : vaccination obligatoire étendue
Lors de la Journée mondiale de lutte contre les méningites, le ministre de la Santé Yannick Neuder a annoncé une extension de l’obligation vaccinale pour les tout-petits (1 an auparavant). Le nouveau schéma prévoit : unedose de vaccin quadrivalent (contre les souches ACWY) entre 12 et 24 mois ; troisdoses pour le vaccin contre le méningocoque B (Bexsero). En parallèle, un rattrapage vaccinal transitoire est recommandé jusqu’à l’âge de 5 ans, même s’il n’est pas inscrit dans le calendrier officiel. À noter que ces vaccins sont entièrement remboursés.
Les plus grands aussi
Les adolescents et jeunes adultes étant aussi particulièrement touchés par les méningites, les autorités renforcent la stratégie vaccinale dans cette tranche d’âge. Dès la rentrée scolaire 2025, tous les jeunes de 11 à 14 ans pourront recevoir une dose du vaccin ACWY, quelle que soit leur situation vaccinale antérieure. Cette vaccination sera intégrée au programme de vaccination scolaire, dans les mêmes conditions financières que celle contre le papillomavirus. Pour les 15-24 ans souhaitant se protéger davantage, un rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY est également recommandé avec une seule dose. Celui-ci pourra être effectué chez le médecin, en pharmacie ou auprès d’autres professionnels habilités et il est également remboursé depuis début avril.
Pneumocoque : les 65 ans et plus
En suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la DGS relaye l’intensification de la vaccination contre le pneumocoque chez les seniors : toutes les personnes de 65 ans et plus sont invitées à se faire vacciner contre le pneumocoque, une bactérie responsable d’infections respiratoires graves. Il suffit d’une seule dose du vaccin Prevenar 20. À retenir également que la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) reste recommandée pour les plus de 75 ans et les seniors fragiles. Il faudra cependant attendre que les vaccins concernés (Abrysvo et Arexvy) soient pris en charge par l’Assurance maladie pour que cette recommandation devienne effective.