On peut penser qu’attraper la grippe, ce n’est pas si grave. Mais l’an dernier, la maladie a été responsable d'environ 17 600 morts en France. Alors pour se protéger, et en particulier quand on est une personne à risque, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe.
La campagne de vaccination antigrippale a démarré le 14 octobre.
Elle est recommandée aux personnes qui présentent un risque important de faire une forme grave de la maladie et de souffrir de complications :
• les personnes âgées de 65 ans et plus ;
• les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
• les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
• les femmes enceintes ;
• les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection de leur entourage :
• les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
• l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
• les aides à domicile de particuliers vulnérables ;
• les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Cette vaccination limite les risques de complications graves ou d’hospitalisation dues aux virus de la grippe humaine. Mais elle vise aussi à prévenir l’émergence d’un nouveau virus grippal adapté à l’être humain qui pourrait donner lieu à une
• . Il s’agit d’une mesure de prévention collective. Enfin, elle contribue aussi à prévenir les épidémies qui pourraient atteindre les élevages.
Pour toutes ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge le vaccin à 100 %.
Une nouvelle campagne de sensibilisation pour convaincre ceux qui doutent encore
L’Assurance Maladie a lancé le 19 octobre une nouvelle campagne d’information nationale en faveur de la vaccination antigrippale. Son enjeu est de répondre aux préjugés sur le vaccin et de convaincre un plus grand nombre de personnes à risque de se protéger.
Malgré une hausse des hospitalisations et des décès liés à la grippe l’an dernier, la perception de la dangerosité de la grippe tend à faiblir et, en parallèle, des idées reçues freinent le passage à l’acte vaccinal. C’est pourquoi cette nouvelle campagne d’information confronte de façon évidente les inconvénients perçus aux bénéfices réels du vaccin.
Pour répondre aux différentes particularités des personnes concernées, des contenus adaptés ont été réalisés pour chacune d’elles, avec notamment 4 films. Un film est destiné à l’ensemble des publics à risque afin de rappeler la dangerosité de la grippe et le rôle protecteur du vaccin. Les 3 autres s’adressent : l’un aux séniors, pour expliquer que se sentir en forme ne suffit pas à écarter les risques ; un autre aux personnes atteintes d’une maladie chronique, pour souligner que le vaccin évite les complications et l’aggravation de leur état de santé et enfin un autre aux femmes enceintes, pour rappeler que le vaccin protège à la fois la mère et le futur bébé.