Chaque hiver, les infections respiratoires aiguës – grippe, Covid-19, bronchiolite – entraînent plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et des milliers de décès. Ces infections pèsent lourdement sur la santé des Français, en particulier des plus fragiles. Elles peuvent entraîner des complications graves et accentuer la pression sur le système de soins. La lutte contre ces infections s’appuie sur 2 leviers : la vaccination des personnes ciblées par les recommandations et l’application rigoureuse des gestes barrières.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 est ouverte depuis le 9 septembre à Mayotte et depuis le 14 octobre en métropole, aux Antilles et en Guyane.
L’injection du vaccin contre le Covid-19 est réalisé par le professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour toute personne dès l’âge de 5 ans.
À qui cette vaccination contre le Covid-19 est-elle recommandée ?
Les personnes à risques et éligibles au rappel automnal contre le Covid-19 sont les mêmes que celles de la vaccination antigrippale.
Selon le calendrier des vaccinations 2025, il s’agit notamment :
• des personnes âgées de 65 ans et plus ;
• des personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
• des femmes enceintes ;
• des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
• des personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge ;
• des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ;
• des personnes en contact régulier avec des personnes à risque.
Si une personne n’est pas considérée comme à risque et souhaite recevoir une vaccination contre le Covid-19, elle peut se faire vacciner.
Quel délai après une dernière injection vaccinale contre le Covid ou une infection par le virus ?
Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection au Covid-19 est de 6 mois.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.
Les gestes barrières contre les maladies de l’hiver
L’importance du respect des gestes barrières en complément de la vaccination s’applique à tous : la population générale, les personnes vulnérables et les professionnels de santé.
Il s’agit notamment de respecter :
• le port du masque ;
• le lavage régulier des mains ;
• une aération et une ventilation des espaces clos.
Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, pour les personnes à risque de formes graves dans les situations à risque, mais aussi pour tous dans les lieux de soins (hôpital, cabinet médical, officine, laboratoires) et les espaces clos et mal ventilés en période de circulation active des virus hivernaux.
L’adhésion du plus grand nombre à ces mesures d’hygiène universelles permet de se protéger individuellement tout en limitant collectivement la diffusion des virus comme celles des gastro-entérites, de la grippe, du Covid-19...
Personne n’étant naturellement protégée contre les virus de la grippe et du Covid-19 très contagieux, il est conseillé de se faire vacciner contre ces virus en même temps.