La Journée nationale des aidants, le 6 octobre, est l’occasion de rappeler qu’aujourd’hui, un Français sur cinq occupe ce rôle et soutient un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Depuis le 22 septembre 2025, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, avec le soutien du ministère en charge des Solidarités, déploie sa 2e campagne grand public. Objectif : sensibiliser au quotidien des aidants et les orienter vers des ressources adaptées.
Les aidants jouent un rôle essentiel auprès d’un frère, sœur, enfant ou parent en situation de maladie, handicap ou en perte d’autonomie, assumant souvent cette responsabilité en parallèle de leur vie professionnelle et/ou personnelle.
Informer et orienter les aidants
Cette nouvelle campagne s’inscrit dans la lignée de la 2e stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les aidants 2023-2027.
Conçue en lien étroit avec les associations d’aidants et les organismes de sécurité sociale, elle met en lumière les aidants à travers des affiches dévoilant 3 portraits, ainsi que la diffusion de spots radio et digitaux.
L’initiative vise plusieurs objectifs concrets :
• Susciter une prise de conscience sociétale et remettre en lumière la situation des aidants, souvent invisible,
• Faire mieux connaître et reconnaître le rôle d’aidant (aux aidants eux-mêmes et à leurs proches),
• Soutenir et informer les aidants en mettant à leur disposition les outils et ressources existantes.
Pour mieux orienter les aidants et leur entourage, un espace de référence aidants.gouv.fr est mis à leur disposition selon le profil (jeune aidant, parent d’un enfant malade ou en situation de handicap, aidant en activité, ou à la retraite...). Il recense l’ensemble des informations et dispositifs pour les aider à faire le point : associations, congés et allocations, guides des solutions de répit, annuaires...