Depuis la fin septembre, l’Assurance Maladie renforce sa communication avec les assurés : ceux-ci reçoivent désormais un courriel (e-mail) quand un ou plusieurs paiements de l’Assurance Maladie les concernant ont été effectués au cours des 15 jours précédents. Objectif ? Améliorer la bonne information de tous sur le financement des soins par l’Assurance Maladie et inciter à plus de vigilance sur les remboursements afin de lutter contre les fraudes.
L’assuré disposant d’un compte ameli reçoit donc un courriel dans sa boîte mail personnelle quand au moins un paiement a été effectué au cours des 15 derniers jours, sur son compte bancaire (remboursement de soins, indemnités journalières...) ou sur celui d’un tiers (un professionnel de santé, un établissement de santé ou un employeur dans le cadre d’un arrêt de travail). Par exemple, cet e-mail est envoyé dans les 15 jours après une consultation chez un médecin.
L’e-mail de l’Assurance Maladie ne contient pas le montant ou la raison de ce versement mais invite l’assuré à vérifier le détail de ces paiements en se connectant à son compte ameli.
À noter : l'objet de cet e-mail est : “ Information de paiement ”.
Avec ces nouveaux mails d’information, il devient plus facile de suivre ses remboursements et de repérer d’éventuelles anomalies. Lorsque l’assuré en reçoit un, il n’a aucune action à réaliser pour valider le ou les paiements. En revanche, en cas de doute ou de soupçon de fraude, par exemple pour des soins non réalisés, l’assuré peut alerter sa caisse d'assurance maladie (CPAM) : via le compte ameli en demandant à l’assistant virtuel ameliBot “ Signaler un remboursement ”.
L’Assurance Maladie encourage tous les assurés à vérifier régulièrement leurs remboursements grâce à ces nouveaux courriels d’information et à signaler rapidement tout acte suspect.